Marchés Chicago : le soja profite d'un rebond technique, maïs et blé baissent
Chicago, 26 juil 2016 (AFP) - Les cours du soja ont monté mardi à Chicago, profitant d'achats à bon compte après une période difficile, ceux du maïs ont baissé face à des chiffres témoignant du bon état des cultures américaines et ceux du blé, globalement déprimés, ont chuté.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les cours du soja ont beaucoup baissé lors des dernières séances », a souligné Dewey Strickler, d'Ag Watch Markets Advisors. « Leur recul a été excessif et c'est principalement pour cela qu'ils montent aujourd'hui. » Le marché américain est actuellement dominé par les prévisions météorologiques aux Etats-Unis et, même si l'on n'attend guère de problèmes lors des prochaines semaines, la situation reste encore un peu incertaine pour les cultures de soja, qui se développent plutôt en août. « Les investisseurs considèrent sûrement que le niveau des cours du soja, aujourd'hui, est propice à faire des affaires », ont insisté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale, notant que, pour une fois, les prévisions météorologiques n'avaient guère changé par rapport à la veille.
A l'inverse du soja, les cours du blé, pour lesquels la période n'est pas cruciale aux Etats-Unis, sont « revenus sur leur hausse de la veille », selon les termes de M. Strickler, et sont retombés près de leurs plus bas niveaux depuis dix ans dans un contexte général de stocks élevés aux Etats-Unis. Enfin, le marché du maïs a reculé et pâti « d'évaluations toujours solides » sur l'état des récoltes américaines, a-t-il souligné. Le ministère américain de l'Agriculture a maintenu en l'état ses chiffres hebdomadaires, publiés lundi après la clôture, sur l'état des cultures de maïs et de soja, alors que les marchés espéraient une petite dégradation. « A l'heure actuelle, il semble peu probable que les cultures puissent être endommagées par le temps », ont conclu les experts d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,3950 dollars contre 3,4125 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,1500 dollars, contre 4,2900 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,7375 dollars contre 9,6625 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :